L'arbre de vie

L’arbre de vie est un symbole d’immortalité et de sagesse. Il incarne des valeurs positives, ceci dans toutes les spiritualités de notre planète .

Non seulement l'arbre peut vivre des centaines d'année, mais il incarne aussi le rythme des saisons, marquant le cycle annuel de renaissance de la nature. On retrouve donc dans cette représentation, l’idée de la force de la vie.

Par ailleurs, l'arbre contribue au développement même de la vie. Il nous apporte, à nous êtres vivants, notre oxygène et il assure à lui seul l'existence d'un véritable éco-système.

La forme de l'arbre, et son positionnement environnemental, en donnent aussi l'image de la croissance physique et spirituelle, des racines à la cime, de la terre vers le ciel.

 

Enfin, notons que l’arbre de vie est utilisé en développement personnel. La personne concernée dessine son propre arbre en partant des items suivants :
•    Les racines. Elles nous permettent de grandir : elles représentent nos valeurs, et nos ressources personnelles.
•    Le tronc et les branches. Ils incarnent nos accomplissements (événements marquants comme routines).
•     Le feuillage et les fruits. Ils symbolisent nos aspirations, envies, et rêves, ainsi que ce que nous apportons aux autres.
L'ensemble permet de comprendre ce que l'on est et ce vers quoi aller. C'est un outil pratique de prise de recul et de repositionnement que l'on peut faire évoluer au fil des ans.

 

A vous d’interpréter la représentation graphique de mon arbre de vie !

Retour à l'accueil